Les Établissements Chevalerias c’est avant tout une histoire de famille depuis 3 générations qui a su conserver ses valeurs et son indépendance au fil des ans et des épreuves. C’est 98 ans d’histoire, d’expertises et d’innovations toujours au service de la satisfaction client. Rétrospective.
Matériels agricoles
En 1961, ils diversifient ensemble l’activité familiale en devenant l’un des premiers concessionnaires de machines agricoles John Deere de France. C’est le début d’un partenariat fort entre le constructeur américain et Chevalerias, dont le développement suivra celui de John Deere.
Grâce à des stratégies de distribution de matériel premium bien définies, Chevalerias entre les marques Kuhn et Rolland en 1987.
La même année, après trois ans d’études au lycée de mécanique agricole Neuvic d’Ussel, Christophe Chevalerias, l’actuel dirigeant, rejoint naturellement son père et son oncle représentant ainsi la troisième génération de l’entreprise familiale.
En 1992, le changement de gamme de tracteurs John Deere marque une réelle progression pour Chevalerias. Dix ans plus tard, ils élargissent la gamme de matériels distribués en signant un nouveau contrat pour la distribution de matériels Espaces Verts et Loisirs.
Ainsi, grâce à son empreinte locale et historique, l’entreprise familiale devient leader et double son chiffre d’affaires.
Une nouvelle activité
Après le départ à la retraite de son oncle, Christophe Chevalerias poursuit la dynamique familiale en construisant un nouveau bâtiment dédié à la vente et à la réparation du matériel Espaces Verts et Loisirs à Champniers.
C’est le début de l’activité Espaces Verts pour Chevalerias (2007), qui conclut en parallèle un nouveau partenariat fort avec le constructeur Honda et Husqvarna, marques leader du marché.
Cette évolution marque le développement important des équipes internes, avec notamment l’arrivée de Nathalie Chevalerias comme Directrice Administratif, Financier et RH en 2011.
Élargie au grand public et aux professionnels tels que les collectivités ou les paysagistes, l’activité Espaces Verts permet à Chevalerias de conquérir le territoire de la Charente-Maritime. L’entreprise acquiert ainsi quatre concessions entre 2014 et 2018. Elle est désormais aussi présente à La Rochelle, Tonnay-Charente, Saintes et Royan.
Aujourd’hui et pour demain ?
En 2019, le leader mondial John Deere dévoile sa nouvelle orientation marketing, s’éloignant considérablement des valeurs de proximité et d’accompagnement client portées par Chevalerias. L’entreprise familiale entreprend à son tour un changement mûrement réfléchi et décide de rester fidèle à son identité : 2022 marque alors la fin d’une belle collaboration avec John Deere.
Depuis toujours, Chevalerias s’est entouré des meilleurs partenaires et témoigne aujourd’hui sa confiance au leader mondial Case IH, son nouveau concédant agricole, dont les valeurs sont plus proches des siennes.
Cette nouvelle aventure accompagne son développement dans les départements voisins que sont la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Corrèze grâce à la fusion avec la société Robin, son homologue tant dans les activités commerciales que l’accompagnement clients et les valeurs portées, par l’acquisition de Robin, son homologue dans l’accompagnement des activités.
Dans un souci de toujours mieux accompagner et de satisfaire une clientèle d’avenir, Chevalerias renforce aussi son partenariat avec le leader international Toro pour l’activité Espaces Verts ; et adhère à la centrale d’achat Promodis, promettant un catalogue de pièces détachées agricoles des plus complets.
Aujourd’hui et pour demain, Chevalerias ce sont plus de 60 passionnés animés par l’excellence et l’envie de combler une clientèle d’avenir.
Chronologie
Création des Établissements Chevalerias à Montbron par Henri Chevalerias, Compagnon du devoir forgeron.
Avec le soutien de son fils aîné, Marc Chevalerias, développement de l’activité de concessionnaire d’engins agricoles avec la commercialisation des marques John Deere-Lanz et Kuhn.
Les frères Chevalerias construisent un bâtiment moderne de 2 000 m2 implanté à la sortie de Montbron leur permettant de suivre les nouveaux besoins du SAV, les matériels étant de plus en plus imposants.
Christophe Chevalerias intègre l’entreprise familiale au poste de technico-commercial.
Suite au départ à la retraite de Fernand Chevalerias, Christophe devient le Directeur Général de l’entreprise.
Construction d’un bâtiment de 600m2 situé sur un terrain de 3 000m2 à Champniers dans l’agglomération d’Angoulême. Ce bâtiment est destiné à la vente et réparation du matériel d’entretien des Espaces Verts professionnels et de motoculture de plaisance.
Ouverture d’une nouvelle infrastructure sur l’agglomération d’Angoulême, dédiée intégralement à l’activité Espaces Verts. Un nouveau partenariat est noué avec Honda, Husqvarna.
Arrivée de Nathalie Chevalerias en tant que « Directrice Administratif, Financier et RH ». Les Ets Chevalerias renforcent aussi l’équipe d’encadrement avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Support Client.
Rachat de sites Tuf à La Rochelle et Tonnay-Charente en Charente Maritime. Réhabilitation du site Agricole de Montbron. L’entreprise compte désormais 30 collaborateurs.
Ouverture du site de Tonnay-Charente proposant principalement du matériel dédié à l’entretien du paysage et des espaces verts.
Rachat de deux nouveaux sites motoculture à Saintes et Royan dans le département de la Charente Maritime.
Mise en place d’une nouvelle stratégie par le constructeur John Deere, qui a été déterminante dans les choix de développement pour Chevalerias.
Des évolutions majeures
– Croissance externe avec l’acquisition de la société Robin
– Changement de concédant agricole (Case IH)
– Adhésion à la centrale d’achat Promodis (élargissement du marché pièces détachées)
– Nouveau partenariat en Espaces verts avec Yanmar et Toro
À DÉCOUVRIR